L’Indice Ibrahim 2011 composé de 86 indicateurs alimentés par 23 sources mesurant l’efficacité des actions des gouvernements dans les domaines de la sécurité et de l’état de droit, de la participation et des droits de l’homme, du développement durable et du développement humain a classé Maurice, Cap Vert, Botswana, Seychelles, Afrique du Sud au top du palmarès de la gouvernance globale.
Le Cap Vert, pays de moins de 600 000 habitants et sans matières premières stratégiques a amélioré son classement de deux places par rapport à 2010 grâce à l’excellence de son système politique et à ses performances économiques et sociales (plus de 181% de croissance du revenu par habitant entre 2000 et 2009).
Les dix pays les moins bien notés sont la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire, L’Erythrée, le Soudan, la République Centrafricaine, la RD Congo, le Zimbabwe, le Tchad, et la Somalie.
Lutte contre la corruption : L’OFNAC lance sa refondation stratégique et vise la sortie de…
Le Sénégal se distingue positivement en Afrique dans la lutte contre le blanchiment de capitaux…
Chers citoyens engagés, L'histoire nous enseigne que chaque mouvement politique, chaque révolution des idées, s'ancre…
Dakar, 22 déc 2025: Les 12 nouveaux membres de l’Office national de lutte contre la…
La fabrique des réformes institutionnelles et normatives d’une gouvernance de rupture (Par Sidy Alpha Ndiaye)…
Fait marquant, les dépenses d’investissement, qui représentent 57,14 %, seront supérieures aux dépenses de fonctionnement…
View Comments
mreci de votre sacrifice pour votre disttribution de connaissance pour l;afrique