back to top
23.5 C
Dakar

Sénégal : Pratiques de mauvaise gouvernance et de corruption dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

Published:

pelerins Sénégal : Pratiques de mauvaise gouvernance et de corruption dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque.Avec plus de 12 millions d’habitants, dont 95 % sont de confession musulmane, le Sénégal dispose d’un quota de 10.500 pèlerins accordé par l’Arabie Saoudite. Le Commissariat général au pèlerinage, service de l’Etat du Sénégal, n’a pu prendre en charge que 2476 pèlerins pour cette année; donc  7.524 pèlerins sont allés grâce à l’initiative de privés soumis aux rigueurs de la concurrence et à toutes sortes de tracasseries.

385 missionnaires payés pour « encadrer » 2476 pèlerins !

Pour autant le gouvernement du Sénégal envoie 385 missionnaires à la Mecque pour  dit-il  l’encadrement des pèlerins nationaux. Ces missionnaires sont payés et entretenus tout le long du pèlerinage, avec une efficacité nulle et décriée chaque année par les honnêtes pèlerins eux-mêmes.

Outre le billet, le Commissariat général au pèlerinage propose un pécule, l’hébergement et le transport en Arabie Saoudite, sous forme de package. Ce lot avait connu une hausse de 150.000 F en 2011, se situant à 2.350.000 francs CFA en 2012.

Le pèlerinage à la Mecque est donc l’occasion pour l’Etat kleptocratique du Sénégal d’organiser une véritable arnaque des honnêtes citoyens :  En donnant l’impression d’aider et d’encadrer, les tenants du Pouvoir sénégalais poursuivent des objectifs inavoués d’envois gratuits de membres de leurs familles et de souteneurs politiques à la Mecque.

Tous les dignitaires de l’Etat ont un quota de missionnaires !

En effet, tous les dignitaires du régime sénégalais ont un quota de missionnaires qu’ils désignent à leur bon vouloir, du Président de la République au Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, en passant par les ministres, marabouts et autres sous fifres.

Cette année, les pèlerins sénégalais ont manifesté bruyamment à Miname à cause des mauvaises prestations en matière de transport et d’hébergement. Depuis que le Sénégal est indépendant, ce phénomène est récurrent car il est dans la nature même de l’Etat sénégalais dont les dirigeants sont au cœur des pratiques de corruption et de mauvaise gouvernance. L’organisation du pèlerinage n’échappe pas à cette règle.

Pratiquement, tous les secteurs d’activité du Sénégal sont grippés à cause de l’omniprésence de bureaucrates corrompus et inefficaces. Si bien qu’un journaliste sénégalais avait fait remarquer que seule la Fondation de l’épouse du nouveau chef d’Etat, Macky Sall, affiche une santé vigoureuse! La mauvaise gouvernance et les pratiques de corruption seront toujours en cours au Sénégal tant que des réformes profondes ne seront opérées au niveau de l’Etat du Sénégal.

Seydina Oumar Touré

Articles

Recent articles