back to top
23.5 C
Dakar

LA POLITIQUE EST LA NOUVELLE FORME DE DÉLINQUANCE EN AFRIQUE.

Published:

Dans aucune ville d’Europe ou des États Unis, vous ne pouvez rencontrer un enfant âgé de moins de 16 ans dans la rue, entre 09 h du matin et 15 ou 16 h de l’apres midi. L’enseignement étant obligatoire, les enfants et adolescents sont en classe. Et divers organismes veillent sur cela.

En Afrique, ce qui choque le plus est le nombre d’enfants qui traînent dans les rues 24 h sur 24. Pourtant les chiffres gouvernementaux vous répètent à longueur d’années des statistiques fantastiques sur les taux de scolarisation. L’invasion des rues par les enfants est le démenti le plus net sur la faillite de nos systèmes éducatifs et de nos formes d’organisation sociale.
À quoi sert l’Etat en Afrique?
Le symbole le plus cocasse en Afrique est de voir que chaque Président dispose de son avion personnel. Bon nombre de citoyens croient que la seule activité d’un Président africain est de voyager. En effet, chaque fois qu’il est montré à la télévision, le Président voyage le plus souvent ou revient de voyage. Utilisant le mensonge pour ruser avec les citoyens, le micro de sa radio-Tv lui est toujours tendu pour justifier ses déplacements à l’étranger.
Justement au moment où 15 enfants ont péri dans un incendie à Dakar dans le quartier populeux de la Médina, le Président du Sénégal est ….. en voyage en France!
Toutes sortes de déclarations vont être entendues autour de ce drame odieux. Hélas, dans une semaine, on aura oublié le drame et retourné à notre État africain.
Comment espérons nous développer nos pays si le citoyen n’a droit à rien au moment où les politiciens ont droit à tout.
Les jeunes et les personnes en âge de travailler ne trouvent pas de travail. Et aucun État africain ne projette de verser une allocation chômage.
En Europe et aux États Unis, il existe des systèmes de péréquation entre les États et les villes pour développer le logement, garantir l’enlèvement des ordures ménagères, assurer la couverture médicale des citoyens. Généralement des contrats de performance permettent de couvrir les besoins des citoyens en transport et mobilité.
Les personnes âgées ont la gratuité du transport.
Les routes,les ponts, les chemins de fer, sont assurés aux citoyens et les services vitaux sont éparpillés efficacement à travers les territoires, villes et campagnes.
C’est triste de constater que nous nous éloignons de plus en plus des chemins d’espoir. Chaque président qui arrive se remplit les poches avec son Parti et sa famille et déverse sa violence sur les jeunes et les populations en rébellion permanente.
Les violences se manifestent au quotidien tant la vie est âpre en Afrique.
Il est temps de réagir face à la faillite de nos États et à la criminalisation de la politique. La politique est devenue une nouvelle forme de délinquance en Afrique. La traque des biens mal acquis et les comptes rendus de presse ont une senteur nauséabonde.
SEYDINA OUMAR TOURE.

Articles

Recent articles