Cela ne fait plus l’ombre doute. La France ne veut plus voir le Président Wade à la tête du pays. Son ministre des Affaires Etrangères, Alain Jupé a fait hier, une sortie devant les députés français en exprimant le souhait de la France de voir organiser le passage de génération à la tête du Sénégal. Il soutient que « le message a été entendu à Dakar ».La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Alain Jupé a souhaité qu’il y ait un renouvellement de génération à la tête de l’Etat sénégalais, lors de la présidentielle de février du 26 février prochain. Il a fait cette déclaration, hier mercredi, devant les députés français. « Nous avons regretté que certaines sensibilités ne soient pas représentées. Nous avons même souhaité que le passage de générations soit organisé », dit-il, avant d’ajouter : « Je préfère vous dire que le message a été entendu à Dakar (…) et enfin nous avons, bien sûr, appelé à la retenue et à l’absence de toute violence ».
Le porte-parole du Quai d’Orsay Bernard Valero, a tenu, 72 h avant, plus précisément le lundi 30 janvier, les mêmes propos, en exprimant ses regrets de ne pas voir, au cours de cette présidentielle, l’expression de « toutes les sensibilités politiques ». La France fait allusion au rejet par le Conseil Constitutionnel des candidatures du chanteur Youssou Ndour, de Kéba Kende et Abdourahmane Sarr. Ce sont toutes des candidatures indépendantes.
Par ailleurs l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal condamne, dans un communiqué, les récentes violences survenues au Sénégal et présente ses condoléances aux familles des victimes. Le représentant de la diplomatie américaine appelle tous les acteurs de la vie politique à la retenue.
D’un autre côté l’Ambassade des Etats-Unis a invité le Gouvernement du Sénégal à préserver la longue tradition démocratique du pays. Et cela passe, dit-elle, par des mesures pour assurer la tenue d’une élection présidentielle libre, juste et transparente.