Le Sénégal se démarque de façon positive dans l’indice de perception de la corruption pour 2025, publié par Transparency International, aussi bien au niveau régional que mondial.
Le pays obtient un score de 46 sur 100, bien au-dessus de la moyenne régionale qui tourne autour de 32 pour l’Afrique subsaharienne.
Ce résultat montre une perception modérée de la corruption dans le secteur public.
À l’échelle globale, le Sénégal arrive au 65e rang sur 182 pays, avec une petite amélioration d’un point par rapport à 2024 où il était à 45.
Cette avancée va à contre-courant de la tendance mondiale, où la moyenne a baissé à 42 pour la première fois depuis plus de dix ans.
En Afrique subsaharienne, la zone la plus affectée avec neuf pays sur dix en dessous de 50, le Sénégal souligne des progrès en gouvernance.
Parmi les points forts, on trouve une stabilité démocratique relative et des efforts contre la corruption, même si des problèmes restent comme l’impunité pour les responsables corrompus et des effets sur les actions climatiques.
En bref, le Sénégal apparaît comme un leader régional sur ce sujet, avec une courbe d’amélioration, mais il faut encore des réformes pour solidifier ces avancées.

