‘’La personnalisation et la patrimonialisation du pouvoir ont fini par réduire la République à une véritable caricature’’, écrit-elle, relevant que la première décennie des années 2000 a révélé « le côté factice et superficiel de la citoyenneté au Sénégal ».
Mme Mbow ajoute sous forme d’interrogation : ‘’Effectivement, l’attitude de plusieurs décennies de lutte, d’engagement et d’implication d’une bonne partie des élites, la citoyenneté reste-t-elle une idée sans véritable contenu, sur le plan concret ?’’
‘’Pourquoi l’école, l’armée, les institutions républicaines par excellence, n’arrivent-elles pas à ancrer l’idée de République et à créer les conditions d’une citoyenneté égalitaire pour les jeunes et les femmes ?’’, s’interroge l’historienne.
Mandiaye Gaye se présente comme ‘’un autodidacte dont l’histoire individuelle est portée par ses engagements dans la lutte anticoloniale, puis contre le régime néocolonial qui lui a succédé après les indépendances’’.
‘’Il connut la prison et la clandestinité qui ont forgé en lui un patriotisme de conviction toujours renouvelé au gré des luttes inlassables pour un Sénégal libre et démocratique’’, souligne une note de présentation.
La Banque Mondiale a rendu publique la liste des 20 pays les plus endettés et l’essentiel…
Au Sénégal, la bonne gouvernance occupe une place importante et constitue un élément-clé des réformes…
Au Sénégal, où le potentiel des jeunes brille de mille feux, "Kaay Tekki" se présente…
Senegal vote est une initiative citoyenne créée par l'association Wa Mbedmi. Ce projet Civic Tech…
La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a publié son rapport 2023. Le…
SENEGALVISION2050: Programme Nekkal pour a digitalisation et la numérisation de l’état civil:✅ Plus de 19…