‘’La personnalisation et la patrimonialisation du pouvoir ont fini par réduire la République à une véritable caricature’’, écrit-elle, relevant que la première décennie des années 2000 a révélé « le côté factice et superficiel de la citoyenneté au Sénégal ».
Mme Mbow ajoute sous forme d’interrogation : ‘’Effectivement, l’attitude de plusieurs décennies de lutte, d’engagement et d’implication d’une bonne partie des élites, la citoyenneté reste-t-elle une idée sans véritable contenu, sur le plan concret ?’’
‘’Pourquoi l’école, l’armée, les institutions républicaines par excellence, n’arrivent-elles pas à ancrer l’idée de République et à créer les conditions d’une citoyenneté égalitaire pour les jeunes et les femmes ?’’, s’interroge l’historienne.
Mandiaye Gaye se présente comme ‘’un autodidacte dont l’histoire individuelle est portée par ses engagements dans la lutte anticoloniale, puis contre le régime néocolonial qui lui a succédé après les indépendances’’.
‘’Il connut la prison et la clandestinité qui ont forgé en lui un patriotisme de conviction toujours renouvelé au gré des luttes inlassables pour un Sénégal libre et démocratique’’, souligne une note de présentation.
Sénégal: Des lois pour la bonne gouvernance et la transparence: Loi n° 2025-12 portant création…
📥 Télécharger le PDFTélécharger La composition du Gouvernement du Sénégal, issue du décret n° 2025-1430…
Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé en France hier mardi 26 août, après son séjour…
L'ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique) du Sénégal félicite l'Assemblée nationale pour la…
Le Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF), en partenariat…
Le rapport de la Cour des Comptes du Sénégal, daté de février 2025, porte sur…