Après deux années sans candidature satisfaisante, le comité d’attribution du prix Ibrahim, a salué ’’la capacité de vision du président Pedro Pires qui l’a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement’’.
L’ancien président cap-verdien recevra, avec cette distinction, une dotation de 5 millions de dollars versés sur dix ans, puis un versement annuel de 200.000 dollars à vie. Le prix récompense un ancien chef d’Etat élu démocratiquement.
Le Cap-vert est un pays dépourvu de ressources naturelles. ‘’Sous les dix années de présidence de Pedro Pires, le Cap-Vert est devenu l’un des deux seuls pays africains à sortir de la catégorie des Pays les moins avancés’’, a rappelé Salim Ahmed Salim le président du comité d’attribution.
Créé en 2007, l’Indice Ibrahim représente ‘’l’ensemble le plus complet de données quantitatives de mesure des performances de gouvernance dans chaque pays africain’’.
L’Indice est compilé par une équipe de chercheurs de la Fondation, soutenue par un Comité technique comprenant des représentants d’Afrobaromètre, de l’Université américaine du Caire, de la Brookings Institution, mentionne le document.
S’y trouvent également le Centre pour le développement démocratique (Centre for Democratic Development), le CODESRIA et de l’Institut de recherche en économie politique empirique (IREEP).
Décerné par un Comité d’attribution indépendant composé de personnalités internationales, il est remis à un ancien chef d’Etat ou de gouvernement ayant fait preuve d’excellence et d’un leadership exceptionnel tout au long de son mandat.Les précédents lauréats du Prix Ibrahim sont Festus Mogae (2008), ancien président du Botswana, Joaquim Chissano (2007), ancien président du Mozambique et Nelson Mandela, déclaré Lauréat d’honneur. En 2009 et 2010, le Comité d’attribution du Prix n’a pas décerné le Prix Ibrahim.
La Fondation Mo Ibrahim a été lancée en octobre 2006 afin de soutenir la bonne gouvernance et un leadership d’excellence en Afrique. Elle a été fondée et est présidée par Mo Ibrahim.
OID/SAB
La Banque Mondiale a rendu publique la liste des 20 pays les plus endettés et l’essentiel…
Au Sénégal, la bonne gouvernance occupe une place importante et constitue un élément-clé des réformes…
Au Sénégal, où le potentiel des jeunes brille de mille feux, "Kaay Tekki" se présente…
Senegal vote est une initiative citoyenne créée par l'association Wa Mbedmi. Ce projet Civic Tech…
La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a publié son rapport 2023. Le…
SENEGALVISION2050: Programme Nekkal pour a digitalisation et la numérisation de l’état civil:✅ Plus de 19…