Categories: Articles à la Une

Le prix Ibrahim 2011 attribué à Pedro Pires

Dakar, 10 oct (APS) – Le prix Mo Ibrahim, qui récompense la bonne gouvernance des anciens chefs d’État africains, a été attribué, lundi, à l’ancien président du Cap-Vert, Pedro Pires, rapporte Radio France internationale (RFI).Pedro Pires, 77 ans, a dirigé son pays pendant dix ans. Conformément à la Constitution cap-verdienne, il a laissé sa place le 9 septembre dernier à Jorge Carlos Fonseca.

Après deux années sans candidature satisfaisante, le comité d’attribution du prix Ibrahim, a salué ’’la capacité de vision du président Pedro Pires qui l’a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement’’.

L’ancien président cap-verdien recevra, avec cette distinction, une dotation de 5 millions de dollars versés sur dix ans, puis un versement annuel de 200.000 dollars à vie. Le prix récompense un ancien chef d’Etat élu démocratiquement.

Le Cap-vert est un pays dépourvu de ressources naturelles. ‘’Sous les dix années de présidence de Pedro Pires, le Cap-Vert est devenu l’un des deux seuls pays africains à sortir de la catégorie des Pays les moins avancés’’, a rappelé Salim Ahmed Salim le président du comité d’attribution.

Créé en 2007, l’Indice Ibrahim représente ‘’l’ensemble le plus complet de données quantitatives de mesure des performances de gouvernance dans chaque pays africain’’.

L’Indice est compilé par une équipe de chercheurs de la Fondation, soutenue par un Comité technique comprenant des représentants d’Afrobaromètre, de l’Université américaine du Caire, de la Brookings Institution, mentionne le document.

S’y trouvent également le Centre pour le développement démocratique (Centre for Democratic Development), le CODESRIA et de l’Institut de recherche en économie politique empirique (IREEP).

Décerné par un Comité d’attribution indépendant composé de personnalités internationales, il est remis à un ancien chef d’Etat ou de gouvernement ayant fait preuve d’excellence et d’un leadership exceptionnel tout au long de son mandat.Les précédents lauréats du Prix Ibrahim sont Festus Mogae (2008), ancien président du Botswana, Joaquim Chissano (2007), ancien président du Mozambique et Nelson Mandela, déclaré Lauréat d’honneur. En 2009 et 2010, le Comité d’attribution du Prix n’a pas décerné le Prix Ibrahim.

La Fondation Mo Ibrahim a été lancée en octobre 2006 afin de soutenir la bonne gouvernance et un leadership d’excellence en Afrique. Elle a été fondée et est présidée par Mo Ibrahim.

OID/SAB

Admin

Recent Posts

Sénégal: Des lois pour la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption :

Sénégal: Des lois pour la bonne gouvernance et la transparence: Loi n° 2025-12 portant création…

2 jours ago

Composition du deuxième gouvernement Ousmane Sonko

📥 Télécharger le PDFTélécharger La composition du Gouvernement du Sénégal, issue du décret n° 2025-1430…

1 semaine ago

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite en France pour renforcer la coopération bilatérale

Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé en France hier mardi 26 août, après son séjour…

1 semaine ago

L’ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique) du Sénégal félicite

L'ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique) du Sénégal félicite l'Assemblée nationale pour la…

7 mois ago

ATELIER DE PARTAGE DU DIAGNOSTIC DU CNFPLF ET INTRODUCTION AU MODULE FONCIER ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Le Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF), en partenariat…

7 mois ago

Rapport de la Cour des comptes du Sénégal sur l’audit de la situation financière de 2019 au 31 Mars 2024

Le rapport de la Cour des Comptes du Sénégal, daté de février 2025, porte sur…

8 mois ago