Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite en France pour renforcer la coopération bilatérale

Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé en France hier mardi 26 août, après son séjour au Japon. Ce mercredi, il a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail.

Les deux Chefs d’État ont passé en revue les programmes de coopération et échangé sur le renforcement du partenariat rénové entre le Sénégal et la France.

“Ce petit-déjeuner nous a permis d’échanger sur la revue du portefeuille de nos programmes de coopération et de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la relation bilatérale dans des domaines tels que l’investissement, le commerce, la défense et la sécurité”, a souligné le président sénégalais sur son compte X.

« Nous avons travaillé au renouvellement de notre partenariat » et au « rapprochement entre nos deux pays », a relevé sur le même réseau social  le président français, en se félicitant d’un « excellent entretien ».

La revue de la coopération bilatérale franco-sénégalaise sera à l’ordre du jour du prochain séminaire intergouvernemental prévu en septembre et auquel prendra part le Premier Ministre Ousmane Sonko. 

Le Président Diomaye a également salué la posture du Président Emmanuel Macron sur les questions mémorielles, notamment la reconnaissance du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944. 

“C’est le temps de jouer le jeu décisif” : Diomaye invite les investisseurs français à miser sur le Sénégal

Au terme de son entretien avec Emmanuel Macron, le deuxième entre les deux chefs d’État après celui  de juin 2024, Bassirou Diomaye Faye a pris part à la rencontre du Mouvement des entreprises de France (Medef), organisée ce mercredi 27 août 2025 à Roland Garros.

Invité spécial de ce rendez-vous économique, Bassirou Diomaye Faye a adressé un message fort aux entrepreneurs français. Il a d’abord mis en avant les atouts du Sénégal

“Le Sénégal vous offre un marché en expansion, une stabilité politique reconnue, un environnement juridique en pleine modernisation et des opportunités dans les secteurs stratégiques à fort potentiel”, a-t-il déclaré.

Le Chef de l’État a également souligné les liens historiques et culturels qui rapprochent les deux pays :

“De plus, vous avez des atouts, et non des moindres : l’histoire que nous partageons, la connaissance du terrain que vous avez, la proximité géographique, des traditions juridiques et une langue commune à nos deux pays.”

Concluant son intervention, il a lancé un appel clair aux investisseurs français : “C’est le temps pour vous de jouer le jeu décisif et, dans vos choix les plus éclairés, portez votre regard vers le Sénégal.”

Admin

Recent Posts

Sénégal: Des lois pour la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption :

Sénégal: Des lois pour la bonne gouvernance et la transparence: Loi n° 2025-12 portant création…

2 jours ago

Composition du deuxième gouvernement Ousmane Sonko

📥 Télécharger le PDFTélécharger La composition du Gouvernement du Sénégal, issue du décret n° 2025-1430…

1 semaine ago

L’ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique) du Sénégal félicite

L'ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique) du Sénégal félicite l'Assemblée nationale pour la…

7 mois ago

ATELIER DE PARTAGE DU DIAGNOSTIC DU CNFPLF ET INTRODUCTION AU MODULE FONCIER ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Le Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF), en partenariat…

7 mois ago

Rapport de la Cour des comptes du Sénégal sur l’audit de la situation financière de 2019 au 31 Mars 2024

Le rapport de la Cour des Comptes du Sénégal, daté de février 2025, porte sur…

8 mois ago

Indice de perception de la corruption : Le Sénégal progresse de deux points:

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, a salué la progression du Sénégal de…

8 mois ago