L'Afrique de l'Ouest concentre le plus grand nombre de pays qui s'adonnent au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme

Le Basel Institute on Governance par l’intermédiaire de son Centre international pour le recouvrement des avoirs volés (ICAR) a mis au point un indice de risque AML qui évalue le niveau de risque des pays en ce qui concerne le blanchiment d’argent / financement du terrorisme. Cet indice de Bâle AML est un indice composite qui intègre 15 indices indépendants qui ont été choisis comme une base pertinente à une note globale. L’indice de Bâle risques AML est le premier classement mis à la disposition du public mondial et développé par une institution académique indépendante qui gère les risques associés au blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Une édition publique de l’indice AML est disponible en ligne et gratuitement afin de faciliter l’accès à toutes les parties intéressées. Il existe également une édition d’experts disponible pour une évaluation indépendante des risques plus sophistiquée pour les institutions financières qui doivent se conformer aux AML, anti-financement du terrorisme (FCT), et aux règles anti-corruption.

Pour accéder au classement de l’Index AML, aller sur le site


Qu’est-ce que l’indice de Bâle Index AML?

Les indicateurs utilisés pour l’ indice de Bâle AML évaluent l’adhésion des pays aux normes AML / CTF, leur perception du niveau de corruption publique, la transparence financière, le financement politique, le niveau de respect des lois et d’autres critères pertinents. En combinant ces différentes sources de données, l’ Indice de Bâle AML donne un score qui mesure le risque global et réel d’un pays en ce qui concerne le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’ Indice de Bâle AML ne mesure pas l’existence réelle des activités de blanchiment d’argent dans un pays, mais plutôt qu’il fournit une base pour évaluer le niveau de risque, ce qui signifie la probabilité d’activités de blanchiment d’argent provenant d’un pays donné en fonction de son adhésion aux normes LBC / FT et autres catégories de risques. Il est en effet important de noter que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ne peut pas être mesurée quantitativement parce que les faits se produisent généralement, en raison de leur caractère illégal, dans le secret absolu.


Les dangers qui guettent l’Afrique de l’Ouest :

Le classement concerne 144 pays.

Sur les trente (30) pays les plus risqués pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme figurent malheureusement quinze (15) pays africains et en Afrique de l’Ouest neuf (9) pays. Par ordre de décrépitude, voici ces pays : Mali, Burkina Faso, Libéria, Nigéria, Niger, Cap Vert, Sierra Léone, Mauritanie et Bénin.

Dans ces pays, vous trouvez assez couramment des fortunes colossales inexplicables. L’on vous rétorque souvent que tel a fait fortune à l’étranger sans vous préciser dans quel domaine il évolue et dans quel pays exactement. Des personnalités politiques s’adonnent aussi le plus souvent au blanchiment d’argent à travers les sommes astronomiques qu’elles détournent dans les rouages des Etats kleptocratiques où les contrôles adéquats font défaut. La voie royale pour s’enrichir en Afrique est de faire la politique. Cela nuit à la société et fait régresser l’Etat. Il nous faut prendre position et commencer à agir car il se fait tard. La corruption et les détournements de deniers publics mènent vers des guerres civiles et appauvrissent de plus en plus le continent africain.

Extrait du classement des pays les plus à risques pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (notation sur 10).

1 Iran 8.57 high
2 Kenya 8.49 high
3 Cambodia 8.46 high
4 Haiti 8.16 high
5 Tajikistan 8.12 high
6 Mali 7.88 high
7 Uganda 7.63 high
8 Paraguay 7.57 high
9 Belize 7.44 high
10 Zambia 7.41 high
11 Burkina Faso 7.39 high
12 Argentina 7.35 high
13 Liberia 7.35 high
14 Yemen 7.32 high
15 Bolivia 7.25 high
16 Nigeria 7.18 high
17 Dominican Republic 7.17 high
18 Niger 7.11 high
19 Zimbabwe 7.11 high
20 Tanzania 7.11 high
21 Comoros 7.04 high
22 Cape Verde 6.97 high
23 Sierra Leone 6.97 high
24 Ecuador 6.89 high
25 Viet Nam 6.83 high
26 Mauritania 6.82 high
27 Benin 6.81 high
28 Namibia 6.8 high
29 Greece 6.78 high
30 Pakistan 6.75 high

Synthèse de Seydina Oumar Touré

seydihorizon@gmail.com

Recent Posts

L’APBGA félicite le gouvernement sénégalais et son ministre de la communication pour l’assainissement du secteur de la presse sénégalaise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Sénégal, le 04 Décembre 2024 L’APBGA félicite le gouvernement sénégalais et son…

2 mois ago

Voici les 20 pays les plus endettés auprès de la Banque mondiale, 10 sont africains

La Banque Mondiale a rendu publique la liste des 20 pays les plus endettés et l’essentiel…

3 mois ago

Sénégal: Bonne gouvernance et droits humains.

Au Sénégal, la bonne gouvernance occupe une place importante et constitue un élément-clé des réformes…

3 mois ago

« Kaay Tekki » : Une initiative sénégalaise pour l’autonomisation des jeunes

Au Sénégal, où le potentiel des jeunes brille de mille feux, "Kaay Tekki" se présente…

3 mois ago

SÉNÉGAL VOTE L’APPLICATION QUI DÉFEND LA TRANSPARENCE DES ÉLECTIONS

Senegal vote est une initiative citoyenne créée par l'association Wa Mbedmi. Ce projet Civic Tech…

3 mois ago

RAPPORT CENTIF 2023

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a publié son rapport 2023. Le…

3 mois ago