Quid des entreprises multinationales ?
Elles sont peu nombreuses, mais présentes dans le secteur minier. La multinationale sud-africaine AngloGold Ashanti, spécialisée dans l’extraction aurifère, exploite trois mines d’or : Sadiola et Yatela près de Kayes, Morila près de Sikasso. Problème : les recettes tirées des 18 millions de tonnes d’or extraites chaque année profitent peu au pays. L’État malien ne reçoit que 20 % des recettes sous forme d’impôts et de royalties. Les 80 % restants bénéficient à AngloGold Ashanti. S’agit-il d’un contrat léonin ? Le débat n’est pas lancé à Bamako. Mais les populations ont protesté à cause de trop faibles retombées locales. Elles réclament écoles, dispensaires, routes et plus d’emploi pour les jeunes villageois.
Comment à votre avis enrayer l’évasion fiscale ?
Il faut commencer par sensibiliser la base. La décentralisation a permis la création de 703 communes. Les maires, élus de manière transparente, peuvent aider, comme nous le disons dans un rapport du Centre Djoliba, à « bâtir le Mali à partir de perspectives locales ».
Nous misons sur la gouvernance locale pour dessiner un nouvel avenir. Cela prendra du temps. Mais déjà nous expliquons aux populations l’utilité de l’impôt, ce qu’il permet de réaliser en matière de santé ou d’éducation. On constate, de Ségou à Sikasso, que lorsque la transparence est au rendez-vous, la démocratie et le développement se portent mieux. C’est encourageant.
Retrouver le site internet du Centre Djoliba
Dakar, 22 déc 2025: Les 12 nouveaux membres de l’Office national de lutte contre la…
La fabrique des réformes institutionnelles et normatives d’une gouvernance de rupture (Par Sidy Alpha Ndiaye)…
Fait marquant, les dépenses d’investissement, qui représentent 57,14 %, seront supérieures aux dépenses de fonctionnement…
Sénégal: Des lois pour la bonne gouvernance et la transparence: Loi n° 2025-12 portant création…
📥 Télécharger le PDFTélécharger La composition du Gouvernement du Sénégal, issue du décret n° 2025-1430…