Categories: Articles à la Une

Evènements du 23 juin : Amnesty demande des comptes‏

La section sénégalaise d’Amnesty international a demandé, lundi,l’ouverture immédiate d’une enquête par le Procureur de la République sur les allégations de torture faites par des personnalités politiques et du mouvement ‘’Y en a marre’’ lors des évènements du 23 juin.‘’Le procureur doit ouvrir une enquête car c’est extrêmement grave que des allégations de torture ont été faites par des personnes retenues dans le commissariat central et qu’aucune enquête n’a été ouverte pour sanctionner les auteurs’’, a dit Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal.‘’On a vu à la télévision comment ces personnes ont été torturées et aucune mesure de suspension immédiate n’a été prise à l’encontre de ces gens qui ont été clairement identifiés par leurs victimes’’,a-t-il fustigé, en marge de l’atelier sur ‘’le fonctionnement efficace de l’Observateur national des lieux de privation de liberté au Sénégal’’.Le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal a fait part de son indignation devant le traitement réservé aux forces de l’ordre en cas de bavure. Au Sénégal, les ‘’gendarmes et les policiers ne sont pas inquiétés, ni sanctionnés lorsqu’ils commettent des violences sur des personnes’’, a-t-il dit.Le Sénégal a été secoué les 10 derniers jours du mois de juin par des séries de manifestations. Le 23 juin, des partis de l’opposition et des organisations de la société civile ont organisé des manifestations à Dakar et dans plusieurs villes du pays pour protester contre une modification constitutionnelle qualifiée de ‘’monarchique’’.Au cours de ces manifestation, des responsables du mouvement ‘’Y en a marre ‘’ ont été arrêtés par la police. Après leur libération, ils ont déclaré avoir été victimes de sévices corporels dans les locaux du commissariat central de Dakar.De son côté, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine, avait été brutalisé par des nervis au service d’homme politique proche du pouvoir. Il avait été hospitalisé, par la suite, pendant quelques jours.

seydihorizon@gmail.com

View Comments

  • Monsieur le Procureur de la République du Sénégal, incarnez pour moi la justice aveugle de notre pays. Quand je dis aveugle, je veux dire par là égale pour tous, sans passe droit ni compromission.
    Sans haine et sans crainte, vous dispensez les peines en fonction des délits et autres crimes commis. Et tout le monde est logé à la même enseigne dans un pays de droit et de liberté.
    La première leçon des forces de répressions organisées " que nul n 'est sensé ignoré la loi" donc ces forces de répression, qui tue, qui torture, qui agresse, qui extorque des fonds ou bien aux citoyens doivent rester impunis du faite qu'ils appartiennent aux clans des privilégiés.
    Vous comprendrez, Monsieur le Procureur de la République du Sénégal, que je m'interroge, que je m’étonne ! Comment cela est il possible? L'exemple ne doit il pas venir d'en haut et de ceux qui sont sensés assurer l'ordre publique et la sécurité? Alors me suis je dis ( eh oui je me dis vraiment beaucoup de choses ) c'est qu'il s'agit d'une erreur. Bien sur. C'est évident.

    Dans l'attente du plaisir de vous lire et de constater, la rigueur et la justice de notre beau pays, état de droit et de démocratie, (et non pas république bananière comme se plaisent à le dire des citoyens chafouins) je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur de la République du Sénégal, l'expression de me salutations distinguées.

    • Le , a d clar :Comme c'est brrziae et etrange : le procueur general centrafricain agit textuellement comme Moreno O'campo : il ne donne aucune declaration a decharge de Bemba.L'opinion qui me lira ici doit savoir que ce Procureur centrafrician n'est pas du tout l'auteur de la plainte qu'il avait signee contre Bemba a la CPI .Cette plainte avait ete redigee a Kinshasa (RDC) par l'actuel ministre de la Justice de la RDC,monsieur Luzolo Bambi.Le fameux procureur general de la RCA n'avait eu qu'a y apposer sa signature,moyennant une forte somme d'argent rece des evoyes de Kabila.Des preuves exisstent de cette transaction juridico-financiere.Malheureusement,les amis de monsieur Bemba ne veulent pas pendre en compte le temoignage de l'homme qui a effectue une mission a Bangui,mission payee par Kabila,president de la RDC.Cet home est egalement l'auteur des images filmees des faux temoignages recueillies a Bangui et actuellement auditionees a la CPI.Le temoin en question,le cameramn,traine quelque part en Afrique,menace de mort par Joseph Kabila.Thomas MBEMBELEGRARC

Recent Posts

Voici les 20 pays les plus endettés auprès de la Banque mondiale, 10 sont africains

La Banque Mondiale a rendu publique la liste des 20 pays les plus endettés et l’essentiel…

4 jours ago

Sénégal: Bonne gouvernance et droits humains.

Au Sénégal, la bonne gouvernance occupe une place importante et constitue un élément-clé des réformes…

5 jours ago

« Kaay Tekki » : Une initiative sénégalaise pour l’autonomisation des jeunes

Au Sénégal, où le potentiel des jeunes brille de mille feux, "Kaay Tekki" se présente…

7 jours ago

SÉNÉGAL VOTE L’APPLICATION QUI DÉFEND LA TRANSPARENCE DES ÉLECTIONS

Senegal vote est une initiative citoyenne créée par l'association Wa Mbedmi. Ce projet Civic Tech…

1 semaine ago

RAPPORT CENTIF 2023

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a publié son rapport 2023. Le…

1 semaine ago

SENEGALVISION2050: Plus de 19 millions d’état civil numérisés.

SENEGALVISION2050: Programme Nekkal pour a digitalisation et la numérisation de l’état civil:✅ Plus de 19…

2 semaines ago